Sommaire :
Les déceptions cinématographiques
Seigneur ! Voilà peut-être l’exclamation de certains spectateurs devant quelques oeuvres cinématographiques loin d’emporter l’adhésion. Comme le Pearl Harbor de Michael Bay, très critiqué lors de sa sortie en salles en 2001 en raison de nombreux clichés distillés tout au long des 3h03 de film. Dans le même ordre d’idée, certains épisodes de la saga Astérix n’ont pas conquis le coeur des fans. Parfois, l’échec public et critique d’un long-métrage met en péril sa société de production, comme la Gaumont avec Les Visiteurs en Amérique, en 2001 également.
De quel livre est adapté Da Vinci Code ?
S’il est un film qui était très, mais vraiment très attendu lors de son arrivée sur grand écran en mai 2006, c’est bien Da Vinci Code. Pensez : la transposition du plus grand best-seller littéraire du moment, le roman éponyme de Dan Brown, auteur culte qui a même servi de modèle pour un thriller français. Avec dans le rôle du héros, le fameux professeur Robert Langdon, l’un des comédiens les plus populaires et consensuels d’Hollywood, Tom Hanks, qui a marqué toute une génération avec son rôle de Forrest Gump dans les années 90. Cerise sur le gâteau pour le public français, une comédienne hexagonale incarne l’assistante de Langdon, Audrey Tautou, tout juste auréolée du carton du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti deux ans plus tôt. Tout semble réuni pour une adaptation réussie, signée Ron Howard, metteur en scène très estimé, qui a récemment marié sa fille, Bryce Dallas Howard. Malheureusement, les critiques seront sévères et plutôt unanimes : incapable de prendre de la distance avec son matériau d’origine, Da Vinci Code apparaît trop sage, bavard et confus, en un mot guère palpitant. Le film, diffusé ce lundi 20 novembre 2023 à 21h10 sur France 3 est tout de même un succès public, avec plus de 4 millions de spectateurs en France et 760 millions de dollars de recettes mondiales.
La suite sous cette publicité
Qui a signé la musique de Da Vinci Code ?
Les fans seront donc aux anges ce lundi soir, avec notamment la sublime bande-originale de Hans Zimmer, lyrique, aérienne et très émouvante. Da Vinci Code a connu deux suites, la première en 2009, bien plus rythmée, qui n’a pas pu être tournée au Vatican, puis Inferno (2016), avec notamment Omar Sy, qui a connu un grand moment de solitude face à Tom Hanks. Les voies du Seigneur restent impénétrables…