Des milliards de dollars de fraude au Vietnam: la patronne d’un géant de l’immobilier condamnée à mort
Sommaire :
La condamnation à mort de la patronne d’un géant de l’immobilier
Un scandale financier sans précédent
La dirigeante d’un géant de l’immobilier a été condamnée à la peine de mort dans une affaire de fraude dont les dommages ont été estimés à 25 milliards d’euros par le parquet, ce qui en fait le plus grand scandale financier de l’histoire du Vietnam. Truong My Lan, la patronne du conglomérat Van Thinh Phat, a été jugée coupable d’avoir escroqué des fonds de la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant une décennie.
Les conséquences politiques
Le jury a souligné que les actions de Truong My Lan ont « érodé la confiance des gens dans la direction du Parti (communiste) et de l’Etat ». Cette condamnation illustre la volonté du pouvoir communiste vietnamien de lutter contre la corruption qui sévit dans les hautes sphères politiques et économiques du pays.
Un procès XXL
Des accusés de haut rang
Au cours du procès, Truong My Lan et 85 autres prévenus ont dû faire face aux questions et à la colère des milliers d’épargnants lésés qui ont perdu leurs fonds dans cette affaire de fraude. Parmi les accusés figuraient d’anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement et des dirigeants de la Saigon Commercial Bank.
Les déclarations de Truong My Lan
Lors de ses interventions devant le tribunal, Truong My Lan s’est exprimée sur son désespoir et a envisagé le suicide. Elle a également affirmé son ignorance dans le secteur bancaire, déclarant qu’elle avait « peu de connaissances » dans ce domaine.
Les détails de l’escroquerie
Un montant croissant des dommages
Initialement estimés à 11,5 milliards d’euros, les dommages causés par l’escroquerie sont désormais évalués à 27 milliards de dollars, soit l’équivalent de 6% du PIB du pays en 2023. Truong My Lan est accusée d’avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022 en utilisant un montage frauduleux reposant sur des obligations transitant par la Saigon Commercial Bank.
Des révélations sur les combines
Le procès a également révélé certaines combines, comme un pot-de-vin en liquide dissimulé dans des boîtes de Styrofoam. Les procureurs ont également confisqué plus d’un millier de propriétés appartenant à Truong My Lan.
Des manifestations et une répression policière
Une colère collective inédite
L’ampleur du scandale a provoqué des manifestations de colère collective à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, des manifestations qui sont exceptionnellement tolérées dans le pays communiste.
Un système bancaire vulnérable
La faible transparence et la régulation inefficace du système bancaire vietnamien permettent aux acteurs privés de profiter au détriment des épargnants.
Lutte anticorruption et peine capitale
Une politique anticorruption vigoureuse
Le régime communiste vietnamien a intensifié sa lutte anticorruption au cours des dernières années. Plus de 4 400 personnes, dont d’anciennes personnalités du monde des affaires et des ministres déchus, ont été poursuivies dans plus de 1 700 affaires depuis 2021.
Le recours à la peine de mort
Le Vietnam utilise régulièrement la peine de mort dans les affaires liées aux stupéfiants, mais elle reste rare pour les crimes économiques. Le nombre exact d’exécutions reste secret, mais Amnesty International estime qu’il y a plusieurs dizaines d’exécutions chaque année.

