Sommaire :
Retour inattendu d’un appareil photo perdu il y a vingt ans
Une découverte étonnante
« Faites gaffe à votre matériel de photos. Tout finit par se savoir ! » C’est le conseil avisé de Valérie, une randonneuse landaise qui parle en connaissance de cause. Le 24 août dernier, alors qu’elle marchait en contrebas du pic d’Estaragne, dans les Hautes-Pyrénées, elle découvre dans les éboulis un appareil photo numérique de marque Olympus. En consultant les clichés enregistrés sur la carte mémoire, elle constate qu’ils ont été pris, vingt ans plus tôt, en juillet 2003.
La quête pour retrouver le propriétaire
Soucieuse de les restituer à son propriétaire, comme une bouteille à la mer, elle en publie deux, sur les réseaux sociaux, dans un groupe dédié de passionnés de randonnée. Après plusieurs centaines de commentaires et de partages, en une seule journée, elle a l’identité de la personne qui a égaré son appareil. Des internautes ont reconnu un prêtre vosgien de la paroisse de Bruyères, François Vuillemin, qui, en juillet 2003, randonnait en compagnie d’autres ecclésiastiques, notamment son frère Jean-Pierre, actuel évêque du Mans.
Le contact et la surprise
Valérie parvient à récupérer le numéro de téléphone de François Vuillemin et lui envoie directement un SMS. Lui, incrédule, pense d’abord à un canular. « Ce qui est extraordinaire, c’est que les photos ont pu être préservées après tout ce temps. La carte SD n’a même pas été détériorée. Lors de notre randonnée ce jour-là, j’ai posé l’appareil mais il est tombé en contrebas et ce n’était pas possible de le récupérer », témoigne l’homme d’Église, qui va pouvoir récupérer bientôt ses précieux souvenirs.