Sommaire :
Pour certains, la nounou c’est la vieille image de notre garde d’enfant de nos grands-parents avec les enfants dans un coin et la ménagère qui fait son ménage. Tatie Audrey bouscule ces codes et crée un lieu de vie depuis plus de 20 ans.
Castelginest, Bruguières, Bouloc…
Tous chez Tatie Audrey ! Elle vit cette émission comme une récompense. Créer de l’extraordinaire dans son quotidien, c’est l’ambition journalière de Audrey Lebrun qui accueille aujourd’hui l’équipe de France Bleu Occitanie avec beaucoup de joie. A l’étage, c’est chez elle, mais au bas de sa maison, c’est le royaume des enfants. Andréa, Auguste, Olivia, Amélia et leurs mamans Stéphanie et Laurianne ne s’y trompent pas : Chez Tatie Audrey c’est le paradis pour grandir. Pas d’écran avant l’âge de 3 ans. On cuisine ensemble des ratatouilles qui n’en portent pas le nom, on s’amuse, on se détend.
Autour de nous aujourd’hui : Sandrine Brigant, éducatrice de jeunes enfants qui propose de la médiation animale avec des lapins ou des hamsters pour responsabiliser et canaliser les pitchous « Ô fil des émotions ».
Johanna Marc est venue nous présenter un restaurant atypique : le Décoféiné qui propose du beau, du bon et de saison avec des bowls, bagels et autres brunchs gourmands au 17 TER place de la République à Bruguières. Avec JP, Johanna vous propose aussi d’acheter les éléments de décor ou des gourmandises repérées dans le restaurant. C’est comme à la maison. Et ça fait du bien. De la chaleur humaine, une ambiance feel good et des femmes battantes à ré-écouter dès maintenant.
Bienvenue Chez Vous à Castelginest
Le « château de genêts »… A Castelginest, à partir du 1er décembre, tous les vendredis de 9h à 12h30 ateliers nutrition avec une diététicienne, 17 rue du Pont Fauré, salle Mauvezin. C’est pour les séniors. A Castelginest (31), au nord de Toulouse, le marché c’est le samedi matin. L’ancien rugbyman en fauteuil Tony Moggio est d’ici. Venez voir le pigeonnier du parc Mauvezin ou le cinéma Castélia.
L’agriculture en débat dans le Tarn-et-Garonne
Pour leur 39ème édition, les Journées de Larrazet aborderont avec l’agriculture et l’alimentation un sujet de société à l’amplitude infinie et aux enjeux multiples. Conférences et tables rondes ce WE du 18 et 19/11/23 à Larrazet, tout près de Beaumont-de-Lomagne (82). Comment l’agriculture peut-elle trouver les justes équilibres pour être à la fois productive, rémunératrice (équitable) et environnementale ? L’humanité est non seulement loin d’avoir résolu la question de la sécurité alimentaire mais, à l’évidence, un nouvel âge de l’alimentation se dessine. La cuisine rapide bouscule le rituel du repas, le souci diététique se heurte à « la malbouffe », l’excellence gastronomique et la banque alimentaire font le grand écart. France Bleu Occitanie est partenaire des Journées de Larrazet.
Championne du monde de cake design
Deux nouvelles médailles pour la cheffe montalbanaise Carole Bertrand. La compétition s’est déroulé à Christchurch au Royaume-Uni, et elle a réalisé une petite chaussure en gâteau. Une Dc Martens avec un drapeau Union Jack. Elle a mis 4 jours pour faire cette œuvre d’art. Toute la chaussure est comestible. Elle avait déjà décroché le titre de championne du monde de cake design dans les catégories gâteaux de mariage et peinture sur gâteau, et là, elle remet ça dans la catégorie trompe l’oeil. Carole Bertrand s’occupe de plusieurs boutiques Sweet Délices dont une à Montauban. La municipalité la félicite sur les réseaux sociaux.
Quand le Japon s’installe à Toulouse
Après Paris, Takumi a ouvert sa seconde boutique française, place Wilson à Toulouse. Ils sont spécialisés dans le cheesecake aérien et le pain de mie Shokupan. C’est très moelleux. Ça semble très léger comme ça. On a aussi des petites barres comme des éclairs avec du sésame noir ou du yuzu sur le dessus. Des petits choux matchas ou encore des madeleines ou brioches originales.