Sommaire :
Une proposition de loi pour réguler l’usage des écrans chez les enfants de moins de 3 ans
Deux députés LR vont déposer ce lundi 8 avril une proposition de loi visant à réguler l’usage des écrans en présence des jeunes enfants, rapporte Franceinfo. Cette initiative fait suite à la volonté exprimée par Emmanuel Macron le 16 janvier dernier.
Les rapporteurs du texte, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, élus Les Républicains, souhaitent notamment interdire l’accès aux tablettes, télévisions et téléphones pour les enfants de moins de trois ans, qu’ils soient gardés par une assistante maternelle ou en crèche.
Ils proposent également que cette interdiction soit mentionnée dans les critères d’agréments délivrés aux professionnels ainsi que dans les contrats liant les assistantes maternelles aux enfants. Néanmoins, ils reconnaissent que cette mesure sera plus facilement applicable en crèche qu’au domicile.
Un usage « de plus en plus envahissant »
Les députés souhaitent ainsi alerter sur l’enjeu de santé publique face à l’usage de plus en plus précoce et envahissant des écrans. Selon une enquête de Santé publique France publiée en avril 2023, les enfants de 2 ans passent en moyenne près d’une heure par jour devant un écran, ce qui a un impact sur leur développement affectif, sensoriel et cognitif selon les experts. Annie Genevard, députée du Doubs, estime ainsi qu’une exposition précoce aux écrans favorise l’apparition de comportements consuméristes et de difficultés ultérieures.
Elle plaide donc pour que les professionnels qui s’occupent des enfants ne donnent pas d’importance excessive aux écrans dans leur accompagnement.