Sommaire :
Érosion de l’écoute de la radio en général
Les derniers chiffres de l’institut montrent une érosion continue de l’écoute de la radio en général. Toutefois, parmi les auditeurs, de plus en plus écoutent la radio sur leur téléphone.
Chiffres de l’écoute quotidienne de la radio
Médiamétrie dresse le bilan de la saison 2022-2023. Selon l’institut, sept Français sur dix écoutent la radio chaque jour, ce qui représente 39,4 millions d’auditeurs quotidiens. Cette audience reste énorme, mais il y a une baisse constante d’année en année. En 2021, il y avait plus de 40 millions d’auditeurs chaque jour.
La moitié de 13-24 écoute la radio tous les jours
La durée d’écoute moyenne est de deux heures et 36 minutes. En radio, le moment le plus exposé reste la matinale, qui équivaut à un « prime time » à la télévision : entre 6h et 9h, 44% des Français écoutent la radio. En semaine, le pic d’audience est mesuré à 8h du matin, avec plus de 12 millions d’auditeurs. Les auditeurs les plus fidèles ont entre 35 et 59 ans, avec 80% d’entre eux écoutant au moins une station tous les jours, indépendamment du style : généraliste, musicale, thématique. Toutefois, il est surprenant de constater que plus de la moitié des 13-24 ans sont des auditeurs quotidiens.
Habitudes d’écoute liées au lieu de résidence
D’après les chiffres de Médiamétrie, on écoute la radio presque autant à la maison qu’à l’extérieur, avec seulement un très léger avantage pour l’écoute hors domicile, principalement en voiture. À 17h, la radio est même principalement écoutée dans le véhicule. Les habitudes d’écoute varient en fonction du lieu de résidence et de la station écoutée. Par exemple, un auditeur francilien est plutôt chez lui, tout comme un amateur d’une station généraliste. Par ailleurs, neuf millions de personnes écoutent une radio locale, parmi le millier de stations accessibles en France. Les régions les plus suivies sont les Pays de la Loire, où 78% des habitants se connectent tous les jours pour une durée moyenne de deux heures et 41 minutes, tandis que l’Ile-de-France est la région la moins radiophile.
Augmentation des auditeurs sur smartphone
Les audiences digitales ont progressé de 40% en cinq ans. Aujourd’hui, plus de neuf millions de Français écoutent la radio sur des supports numériques, en grande majorité sur un smartphone. Les podcasts gagnent également du terrain chaque année, avec 20 millions d’adeptes mensuels. Parmi les 15-24 ans, 50% écoutent des podcasts. Les thèmes préférés sont l’humour, l’actualité, la musique, les faits divers et le sport. Toutefois, il est important de noter que ces données concernent l’ensemble des podcasts, qu’il s’agisse de réécoutes d’émissions existantes ou de créations spécifiques pour le numérique. Les contenus « natifs » ne représentent que 2% du volume d’écoutes des offres audio.

