Sommaire :
Responsabilité des entreprises de médias sociaux dans une fusillade raciste à Buffalo
Introduction
Une juge de l’État de New York a ordonné à plusieurs entreprises de médias sociaux de faire face à quatre actions en justice visant à les tenir pour responsables d’avoir aidé le suprémaciste blanc avoué qui a tué 10 Noirs en 2022 dans une épicerie de Buffalo, dans l’État de New York.
Les plateformes de médias sociaux mises en cause
La juge Paula Feroleto de la Cour suprême du comté d’Erie a statué lundi que les plus de 40 plaignants pouvaient essayer de prouver que les plateformes Facebook et Instagram de Meta Platforms, Reddit, YouTube de Google et d’autres plateformes étaient conçues pour rendre dépendants et radicaliser des utilisateurs comme le tireur, Payton Gendron.
Les plaignants
Les plaignants comprenaient des parents ou des représentants des personnes décédées lors de la fusillade de masse à caractère raciste perpétrée par Gendron à Tops Friendly Markets le 14 mai 2022, ainsi que des employés du magasin et des clients qui en ont été témoins. Gendron avait 18 ans à l’époque.
La défense des entreprises de médias sociaux
Dans leur demande de rejet, Meta, Reddit, YouTube et d’autres défendeurs ont déclaré qu’ils ne faisaient qu’héberger des contenus de tiers et qu’ils n’étaient pas responsables en vertu d’une loi fédérale régissant ces contenus, l’article 230 de la loi sur la décence des communications (Communications Decency Act), ou en vertu du premier amendement de la Constitution des États-Unis. Toutefois, la juge a déclaré que les plaignants pouvaient essayer de prouver que les défendeurs avaient une obligation envers eux parce que leurs plates-formes étaient défectueuses et avaient entraîné des dommages.
Les conséquences de l’attaque
La détresse mentale dont ont souffert de nombreux témoins à la suite de l’attaque « horrible » constitue une « circonstance particulière » justifiant la poursuite de plaintes fondées sur la négligence, a également déclaré la juge.
Déclarations des entreprises de médias sociaux
Dans un communiqué, Reddit a déclaré que la haine et la violence « n’ont pas leur place » sur sa plateforme. Il a également indiqué qu’il évaluait en permanence les moyens de supprimer ce type de contenu et qu’il continuerait à examiner les communautés pour s’assurer qu’elles respectent ses règles. YouTube a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision de la juge Feroleto et qu’il ferait appel. Il a exprimé ses condoléances aux victimes de l’attentat et à leurs familles, et a affirmé son engagement à repérer et supprimer les comportements extrémistes tout en collaborant avec les forces de l’ordre.
Actions en justice en cours
Les actions en justice visent à obtenir des dommages-intérêts civils non spécifiés. Les défendeurs comprennent Alphabet, Google, Snap, les détaillants qui auraient vendu des équipements d’armes à feu et des gilets pare-balles à Gendron, ainsi que les parents de ce dernier.
Conclusion
Le tireur, Payton Gendron, a plaidé coupable à des accusations de meurtre et de terrorisme motivé par la haine. Il a été condamné en février 2023 à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle et fait également l’objet de poursuites fédérales.