Sommaire :
Professionnels et amateurs de radio et de podcast ont rendez-vous à Brest du 7 au 11 février
Publié le 05 février 2024 à 12h00
Rendez-vous culte des fondus de l’écosystème radio et podcasts
Rendez-vous culte des fondus de l’écosystème radio et podcasts, le festival Longueur d’ondes célèbre ses 20 ans. La manifestation brestoise attire les passionnés de l’audio sous toutes ses formes : documentaires, récits, fictions, captations sonores d’audio-naturalistes, spectacle vivant, émissions radio retransmises en direct… Près de vingt mille visiteurs sont attendus durant cinq jours.
La grand-messe des belles ondes récompense aussi les meilleures créations documentaires et jeunesse, par le biais de plusieurs prix, dont celui de la fiction, décerné par Télérama, partenaire de l’événement. Cette année, le rassemblement d’audiophiles retrouve la scène nationale du Quartz, après presque trois ans de travaux. Un bel écrin pour célébrer son anniversaire en grande pompe, avec une programmation aussi riche qu’éclectique et le grand retour des installations interactives imaginées par les plasticiens sonores.
Dix ans après avoir recréé à Brest La Guerre des mondes, d’Orson Welles, France Culture aussi fait son retour, en proposant au public d’assister à la captation d’une nouvelle fiction, La Scène imaginaire d’Emmanuel Meirieu. Très attendue aussi, la pièce L’Énigme Rosemary Brown, une création de Maya Boquet, questionne nos rapports aux fantômes à travers tout un écosystème sonore.
Des invités prestigieux
Les grandes voix de la radio débarquent, quant à elles, en chair et en os à Brest. Parmi elles, Laure Adler, soutien de la première heure de la manifestation en 2003, son mari Alain Veinstein, créateur des Nuits magnétiques de France Culture, Silvain Gire, cofondateur d’Arte Radio, Philippe Collin (Léon Blum une vie héroïque, Cléopâtre, sur France Inter), Rebecca Manzoni (Totémic, Le masque et la plume sur France Inter), Julien Cernobori (le podcast indépendant et culte Cerno, l’anti-enquête…), Jérôme Garcin (Le masque et la plume), ou même Georges Lang (Les nocturnes), qui célèbre 50 ans d’antenne sur RTL.
Au fil des tables rondes seront mis en lumière des sujets de société qui animent les ondes et les podcasts : les récits d’émancipation, avec Lauren Oliel (Mon Odyssée, Nouvelles Écoutes) et Charlotte Bienaimé (Un podcast à soi, Arte Radio), ou encore la question des violences faites aux femmes, avec Lorraine de Foucher (Le Monde), Jennifer Padjemi (Réparer les violences, La Maison des femmes de Saint-Denis) et Leslie Braga (assistante sociale, Vivantes). La question de la réhabilitation des figures de la pensée décoloniale fait elle aussi l’objet d’une discussion qui s’annonce riche entre Clémentine Méténier, Florence Morice (Omar Blondin Diop, plutôt la mort que l’esclavage, RFI), Sébastien Thème (Qui a peur d’Angela Davis ?, France Culture) et Pierre Haski (Les décolonisations africaines, France Inter).
Chambres d’écoute et spectacle vivant
Écouter, voir et comprendre l’envers du décor, c’est ce que propose l’équipe de Longueur d’ondes en invitant le public à assister à des émissions enregistrées pour l’occasion au Quartz. On attend ainsi le grand retour de la bande des Papous dans la tête, autour de Françoise Treussard, qui ressuscitent leurs jeux littéraires avec leur enthousiasme et dérision coutumiers du programme, arrêtée en 2018. Skyrock aussi pose son studio à Brest : Fred Musa enregistre La nocturne en conciliant la scène locale émergente du rap et des musiques urbaines. L’occasion, pour une vingtaine de talents bretons, de passer à l’antenne.
Dans les nombreuses chambres d’écoute de l’événement, les auditeurs sont invités à des voyages immobiles pour, par exemple, frissonner avec Hantées, un balado de fiction paranormale dans les maisons assiégées par les entitées (Transistor et Radio-Canada OHdio) ou découvrir L’angle blanc, le portrait sensible d’une femme (ACR, France Culture), une œuvre de l’orfèvre du son Yann Paranthoën jamais diffusée.
Comme chaque année, le festival fait la part belle au spectacle vivant (concert, cabaret, théâtre, projections, DJing…). Anne-James Chaton et Andy Moor proposent un concert qui prend la forme d’une performance poétique. Le cabaret radio de Thomas Baumgartner célèbre 20 ans d’écoutes à Brest. « Du décousu main ! » prévient-on, avec la complicité de Marie Guérin, Klaire fait Grr, Prisco Langet, Guillaume Abgrall, Jack Souvant, François Pérache et d’autres surprises.
Les rencontres Télérama à Longueur d’ondes
Vendredi 9 février
- Traiter les nationalismes en podcast. Méridienne du Quartz, 10h-11h15, avec Kristel Le Pollotec et Myriam Prévost, animée par Carole Lefrançois.
- Conteurs d’histoire(s), en quête de traces. Salle de commission 2 du Quartz, 14h-15h15, avec Philippe Artières et Antoine Tricot, animée par Élise Racque.
Samedi 10 février
- Cruciales matinales : la mécanique de nos réveils radiophoniques. Méridienne du Quartz, 10h-11h15, avec Mickaël Thébault et Jérôme Chapuis, animée par Élise Racque.
- Rebecca Manzoni, une voie radiophonique. Méridienne du Quartz, 11h45,12h45, avec Rebecca Manzoni, animée par Laurence Le Saux.
- Sonia Devillers, L’instant D. Méridienne du Quartz, 13h45-14h45, avec Sonia Devillers, animée par Sophie Gindensperger.
- Remise des prix Longueur d’ondes, Prix de la création documentaire catégorie « Grandes » et « Petites ondes », Prix de la création jeunesse, Prix Télérama du podcast de Fiction, méridienne du Quartz, 19h-20h.
Dimanche 11 février
- Léa Veinstein, tisonner la mémoire. Verrière du Quartz, 10h-11h, avec Léa Veinstein, animée par Carole Lefrançois.
- Laure Adler et Alain Veinstein, des vies radiophoniques. Petit Théâtre du Quartz, 11h45-13h, avec Laure Adler et Alain Veinstein, animée par Laurence Le Saux.
- Théâtre intime : un entretien avec Jérôme Garcin. Petit Théâtre du Quartz, 14h-15h15, avec Jérôme Garcin, animée par Sophie Gindensperger.