Sommaire :
Radio France et sa mission de rendre accessibles ses programmes
Radio France, un média de service public
En tant que média de service public, Radio France a pour mission de rendre accessibles gratuitement ses programmes (radios, webradios, podcasts) au plus grand nombre et sur un large éventail de supports d’écoute.
Ces programmes sont accessibles sur différentes plateformes propriétaires de Radio France, telles que son site web et son application, ainsi que les applications spécifiques pour chaque radio.
Les accords de distribution avec des plateformes externes
Des accords de distribution pour une meilleure expérience d’écoute
Radio France a signé des accords de distribution avec des plateformes externes d’agrégation. Ces accords visent à fournir la meilleure expérience d’écoute possible en termes de qualité audio, de recommandation éditoriale, d’informations associées aux programmes, etc.
Ils permettent également de faire respecter les droits de toute la chaîne de production des radios de Radio France, tels que les droits musicaux et les droits des producteurs.
Fin de la distribution des programmes sur TuneIn
TuneIn et la fin de l’accord de distribution
TuneIn, un agrégateur audio, distribue les radios et webradios de Radio France depuis de nombreuses années. Cependant, les échanges récents entre les deux parties n’ont pas permis de parvenir à un nouvel accord de distribution.
Par conséquent, l’accord actuel prendra fin le 2 avril 2024.
Solutions alternatives pour écouter les programmes de Radio France
Environnements d’écoute concernés
Les environnements impactés par la fin de la distribution sur TuneIn disposent de solutions alternatives pour écouter les programmes de Radio France.
Sur le site et l’application TuneIn
Les programmes de Radio France restent accessibles sur le site web de Radio France ainsi que sur les applications mobiles officielles pour iOS et Android.
Sur les enceintes connectées / assistants vocaux
Google Assistant
Les programmes de Radio France sont directement accessibles sur les enceintes Google Assistant (Google Home & Nest) en demandant « Ok Google, mets FIP » ou en utilisant Chromecast après avoir téléchargé l’application Radio France.
Alexa
Les programmes de Radio France sont directement accessibles sur les enceintes Alexa (Amazon Dot & Echo) et tous les appareils compatibles Alexa en demandant « Alexa mets France Inter ».
Sur les enceintes
Bose
Pour les enceintes connectées Bose, il est possible d’écouter les programmes en allant dans les paramètres, en copiant et collant l’URL de la radio souhaitée. Une liste des URLs est disponible dans la section « Enceintes et systèmes audios Bose ». Il est également possible de connecter un smartphone, tablette ou ordinateur en Bluetooth à l’appareil Bose pour écouter les contenus de Radio France via l’application mobile ou web.
Sonos
Pour écouter les programmes de Radio France sur une enceinte Sonos, il suffit d’installer le service « Radio France » sur l’application mobile ou desktop Sonos. Cela permet d’accéder aux directs, aux webradios associées et à une sélection de podcasts. L’ensemble du catalogue de podcasts est également disponible via la recherche de Sonos.